Actualités Maritimes

Algérie : l’arrivée de compagnies privées va améliorer le transport maritime

L’arrivée de nouvelles compagnies privées dans le secteur du transport maritime en Algérie devrait dynamiser la concurrence et améliorer la qualité des services dès la saison estivale.

C’est ce qu’a affirmé jeudi le ministre des Transports, Said Sayoud, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, selon l’APS.

Interrogé sur l’évolution des services de transport maritime des passagers, le ministre a souligné que l’ouverture du marché aux opérateurs privés dans le secteur Algérie compagnies transport maritime permettra de stimuler la compétitivité entre les compagnies desservant les ports algériens. Cette dynamique devrait se traduire par une nette amélioration des prestations offertes aux voyageurs dès cet été.

L’ouverture du secteur à l’investissement privé a déjà conduit à la création, en 2024, de la première compagnie maritime privée algérienne, Nouris El Bahr Ferries, qui assure des liaisons entre l’Algérie et les ports de Marseille et Alicante. D’autres opérateurs devraient bientôt rejoindre le marché, à l’image d’Aures, qui prévoit de débuter ses activités cette année, selon le site spécialisé VoyageFranceAlgérie.

En plus de ces nouvelles compagnies privées, plusieurs transporteurs nationaux et étrangers continuent d’assurer des liaisons vers les ports algériens, notamment Alger, Béjaïa, Skikda, Annaba, Oran et Ghazaouet. Parmi eux, Algérie Ferries, la compagnie maritime nationale, dessert Marseille, Sète, Alicante et Gênes.

Du côté des compagnies étrangères, Corsica Linea, basée en France, opère des traversées depuis Marseille et Sète vers Alger, Béjaïa et Skikda. L’Espagne est également bien représentée avec Balearia et Trasmediterranea, qui proposent des liaisons au départ d’Alicante, Valence, Barcelone et Almeria.

Avec cette diversification de l’offre maritime, les voyageurs devraient bénéficier d’un service amélioré et d’un choix plus large pour leurs traversées dès cet été.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page