Actualités Maritimes

Holding d’investissements d’Aponte : 9,5 Mds $ de chiffre d’affaires et 359 M$ de profit en 2023


La société holding luxembourgeoise SAS Shipping Agencies Services S.à.r.l., contrôlée par Msc Mediterranean Shipping Company Holding Sa de Genève, a clôturé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse, passant de 8,3 milliards de dollars en 2022 à 9,5 milliards de dollars, tandis que l’Ebitda est passé de 926 millions à 602 millions, l’Ebit de 1,6 milliard à 1,2 milliard, et le résultat avant impôts de 1,1 milliard en 2022 à 593 millions l’année suivante. En conséquence, le bénéfice net de la sous-holding de Msc, qui gère les investissements dans des activités autres que le transport maritime de conteneurs, s’est élevé à 359 millions de dollars au 31 décembre dernier, en baisse par rapport aux 786 millions de dollars douze mois plus tôt.

Selon les informations fournies dans le bilan, l’acquisition de Rimorchiatori Mediterranei auprès de Rimorchiatori Riuniti a coûté 1 milliard et 97 millions de dollars, et à cette opération s’est ajoutée récemment l’acquisition de la participation minoritaire (15,6 %) dans Boluda Towage Holding, entreprise née de l’alliance avec l’espagnole Boluda Corporación Marítima (Bcm) de l’armateur Vicente Boluda pour créer le premier pôle mondial avec environ 600 remorqueurs, dépassant ainsi le danois Svitzer (contrôlé par A.P. Moller-Maersk) qui en compte 440. SAS Shipping Agencies Services détient également d’autres sociétés telles que Terminal Investment Holding (contrôlée à 70 %), Africa Global Logistics (anciennement Bolloré Logistics Africa acquise fin 2022 pour 5,6 milliards de dollars) et la brésilienne Log in Logistica Intermodal S.A.

L’autre grande affaire réalisée en 2023 a été l’investissement de 2,2 milliards de dollars réalisé il y a douze mois pour acquérir 50 %, avec Remgro Ltd de John Rupert, de Medclinic, le troisième opérateur actif dans le secteur des soins de santé privés en Afrique du Sud.

Parmi les événements survenus après la clôture de l’exercice 2023, le bilan de Sas signale l’acquisition de 42 % du transitaire français Clasquin, l’alliance à 13 % avec la ville de Hambourg dans Hhla (Hamburger Hafen und Logistics) pour les terminaux à conteneurs du plus grand port allemand, et l’entrée au capital de la compagnie ferroviaire Italo avec 50 % des parts pour 4,4 milliards.

Le détail des revenus de SAS Shipping Agencies Services classe en tête les activités de logistique (4,7 milliards de dollars en 2023), suivies par le business des terminaux à conteneurs (3,2 milliards), les autres revenus maritimes (853 millions), les activités de transport (76 millions) et les revenus du business des ferries (520 millions).

Les notes au bilan rappellent enfin que Msc a versé 157 millions de dollars en juillet 2023, suite à l’homologation du concordat, pour acquérir 49 % de la compagnie de ferries Moby, tandis qu’en février de cette année, Sas a acheté (et payé) pour le compte de Grandi Navi Veloci deux ferries (Moby Vinci et Sharden, rebaptisés respectivement Sirio et Auriga), offrant ainsi une augmentation de capital à sa compagnie de ferries contrôlée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page