Actualités Maritimes

La CNUCED met en garde contre les perturbations sans précédent du transport maritime qui menacent le commerce mondial

Les principales routes maritimes de la mer Rouge, de la mer Noire et du canal de Panama sont simultanément menacées, ce qui a des répercussions considérables sur l’inflation et la sécurité alimentaire et énergétique.

Les récentes attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge ont gravement affecté le transport maritime par le canal de Suez, ajoutant aux défis géopolitiques et climatiques auxquels sont confrontés le commerce mondial et les chaînes d’approvisionnement, indique la CNUCED dans un nouveau rapport publié le 22 février.

Cette évolution vient s’ajouter aux perturbations en cours dans la mer Noire en raison de la guerre en Ukraine, qui a entraîné des changements sur  les routes commerciales du pétrole et des céréales, modifiant les schémas établis. En outre, le canal de Panama, artère essentielle reliant les océans Atlantique et Pacifique, est confronté à un autre problème : la baisse du niveau d’eau. Celle-ci a suscité des inquiétudes quant à la résilience à long terme des chaînes d’approvisionnement mondiales, soulignant la fragilité de l’infrastructure commerciale mondiale.

La CNUCED estime que les transits par le canal de Suez ont diminué de 42 % par rapport à leur apogée. Les principaux acteurs du secteur du transport maritime ayant temporairement suspendu les transits par le canal de Suez, les transits hebdomadaires de navires porte-conteneurs ont chuté de 67 %, et la capacité de transport de conteneurs, les transits de navires-citernes et les transporteurs de gaz ont connu des baisses significatives. Parallèlement, le nombre total de transits par le canal de Panama a chuté de 49 % par rapport à son apogée.

Une incertitude coûteuse

L’incertitude croissante et l’abandon du canal de Suez au profit d’un détournement par le cap de Bonne-Espérance ont un coût à la fois économique et environnemental, et représentent également une pression supplémentaire sur les économies en développement.

Depuis novembre 2023, la hausse des taux de fret spot moyens pour les conteneurs a enregistré la plus forte augmentation hebdomadaire jamais enregistrée, soit 500 dollars US au cours de la dernière semaine de décembre. Cette tendance s’est poursuivie.

Les taux spot moyens de transport de conteneurs au départ de Shanghai ont plus que doublé depuis le début du mois de décembre (+122 %). Ils ont été multipliés par trois vers l’Europe (+256 %) et sont même supérieurs à la moyenne (+162 %) vers la côte ouest des États-Unis, bien qu’ils ne passent pas par Suez.

Pression sur les économies en développement

Les pays en développement sont particulièrement vulnérables à ces perturbations et la CNUCED reste vigilante quant à l’évolution de la situation.

L’organisation souligne la nécessité urgente d’une adaptation rapide de l’industrie du transport maritime et d’une coopération internationale solide pour gérer le remodelage rapide du commerce mondial. Les défis actuels soulignent l’exposition du commerce mondial aux tensions géopolitiques et aux problèmes liés au climat, ce qui exige des efforts collectifs pour trouver des solutions durables, en particulier pour soutenir les pays les plus vulnérables à ces chocs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page