Actualités Maritimes

MSC commande deux nouveaux ferries pour GNV en Chine

MSC poursuit ses investissements dans le renouvellement de la flotte de GNV avec la commande de deux nouveaux ferries ro-pax, assortie d’une option pour deux unités supplémentaires. Ces navires, dont la livraison est prévue à partir de 2027, seront construits par le chantier naval chinois Guangzhou Shipyard International (GSI).

D’une valeur unitaire dépassant 150 millions d’euros, ces nouvelles unités appartiendront à la même série que les récents GNV Virgo et GNV Aurora. Elles disposeront de plus de 420 cabines, d’une propulsion dual fuel au GNL, et offriront une capacité d’accueil de 1 785 passagers ainsi que 2 780 mètres linéaires de fret roulant. Leurs dimensions atteindront 218 mètres de longueur pour près de 30 mètres de largeur, avec une vitesse maximale de 25 nœuds.

Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la flotte de GNV, dirigée par Matteo Catani, avec pour objectif d’améliorer la performance environnementale et opérationnelle des traversées. MSC financera l’acquisition et affrétera les navires à GNV sous forme de contrats de location coque nue.

D’ici la fin de l’année, GSI achèvera également la construction du GNV Orion (attendu en mai), du GNV Virgo et du GNV Aurora, qui arriveront avec onze mois d’avance sur le calendrier initial. GNV travaille par ailleurs à l’obtention des autorisations nécessaires pour assurer l’avitaillement en GNL dans les ports où ses nouveaux ferries seront déployés.

Avec cette nouvelle commande, MSC et GNV accélèrent leur transition vers une flotte plus moderne, plus performante et plus respectueuse de l’environnement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page