
Rencontre Tunisie-Italie : Renforcement de la coopération dans le secteur des transports
Aujourd’hui, le mercredi 6 mars 2024, le ministre des Transports, M. Rabii Al-Majidi, a accueilli Son Excellence l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Alessandro PRUNAS, afin de discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie dans le secteur des transports sous toutes ses composantes.
Le ministre des Transports a entamé la réunion en saluant les relations historiques tuniso-italiennes, en particulier dans le secteur des transports et son rôle dans la stimulation du tourisme et des échanges commerciaux. Il a exprimé la nécessité de développer la coopération bilatérale conformément à la volonté des dirigeants des deux pays, dans l’intérêt des deux peuples amis.
Les deux parties ont échangé des points de vue sur plusieurs questions, notamment la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, les possibilités de renforcer les liaisons aériennes entre les aéroports tunisiens et italiens, ainsi que le renforcement des liaisons maritimes. À cet égard, le ministre des Transports a présenté les atouts du port de Zarzis en termes d’infrastructures avancées liées au réseau autoroutier et sa préparation à développer le mouvement des passagers et des marchandises.
La réunion a également été l’occasion pour M. Rabii Al-Majidi de présenter plusieurs projets structurants dans le secteur des transports, ainsi que les défis environnementaux, énergétiques et numériques que le ministère cherche à relever en harmonie avec les politiques nationales sectorielles. Dans le cadre de ses engagements internationaux, le ministère a souligné ses efforts dans ces domaines.
L’Ambassadeur d’Italie en Tunisie a salué les projets présentés par le ministre des Transports, reconnaissant leur attrait pour l’investissement et la mise en place d’un partenariat actif renforçant ce qui a été accompli dans le cadre des accords bilatéraux entre les deux pays. M. Rabii Al-Majidi a proposé la concrétisation d’un partenariat bilatéral par le biais d’un accord-cadre sectoriel dans le domaine des transports.

