
Coopération renforcée entre la Tunisie et la Banque africaine de développement dans les transports
Le ministre des Transports, M. Rabii Al-Majidi, a accueilli aujourd’hui, jeudi 29 février 2024, une délégation représentant la Banque africaine de développement, dirigée par M. Joseph Kouassi NGUESSAN, chef du département des infrastructures en Afrique du Nord et en Afrique centrale. Les discussions portaient sur les opportunités de coopération dans le secteur des transports, tant sur terre, en mer que dans les airs.
En évaluant les relations de coopération entre la Tunisie et la Banque africaine de développement, M. Rabii Al-Majidi a présenté la vision stratégique du secteur des transports et de la logistique en Tunisie à l’horizon 2040. Cette vision vise à établir un système de déplacement à valeur ajoutée, durable, vert, propre, sûr et sain, en harmonie avec diverses stratégies nationales sectorielles telles que l’écologie, l’énergie et le numérique. Il a rappelé à cet égard l’engagement de la Tunisie envers ses obligations internationales pertinentes.
Dans le même contexte, le ministre a examiné les projets en cours, en cours de réalisation et programmés, notamment ceux liés au transport ferroviaire qu’il considère comme un moyen essentiel pour atteindre les objectifs de la vision stratégique du secteur des transports et de la logistique. Cela comprend l’amélioration de l’offre dans les transports publics collectifs, l’adoption du transport ferroviaire électrique, en particulier dans les déplacements urbains, et la sécurisation du transport de marchandises dans la chaîne de valeur et le transport multimodal. Il a également souligné la nécessité de renforcer la connexion entre le nord et le sud de la Tunisie, ainsi qu’avec ses voisines l’Algérie et la Libye, grâce à une ligne ferroviaire à haute performance, en plus des projets attractifs d’investissement dans les infrastructures aéroportuaires civiles et les ports maritimes commerciaux.
Le ministre des Transports a également souligné l’orientation du ministère vers un renforcement des liens entre la Tunisie et les pays africains en renforçant le réseau de lignes aériennes, en particulier en tant que point de passage vers la Méditerranée et le nord. Il a salué l’expérience tunisienne pertinente dans le secteur des transports et son rôle dans la concrétisation de nombreux projets d’infrastructure dans plusieurs pays africains amis.
De son côté, la délégation représentant la Banque africaine de développement a exprimé sa volonté de soutenir la Tunisie dans la réalisation de ses projets liés à l’infrastructure du secteur des transports. Elle a souligné les opportunités de coopération et de partenariat entre les secteurs public et privé, ainsi qu’un espace pour l’échange d’expériences lors du 16e Forum africain de l’investissement prévu en décembre 2024. Ce forum offre des opportunités de collaboration avec les principaux bailleurs de fonds de projets d’investissement développement dans le monde.
À cet égard, M. Rabii Al-Majidi a exprimé la volonté du ministère de collaborer avec toutes les initiatives de coopération permettant la réalisation de ses projets conformément aux procédures en vigueur. Il s’est également déclaré prêt à présenter les projets prioritaires et à les soumettre à la Banque africaine de développement, y compris les besoins du ministère en termes de soutien technique, en vue de participer à ce forum.


