الأخبار البحرية

GNV تطلب استثمارات من مالطا لاستقبال سفن أكبر

La relation entre la compagnie et l’île a progressé au cours des sept premiers mois de 2024 avec une augmentation de 10 % des volumes et une part de marché en hausse de 2 %. Des investissements supplémentaires sont prévus pour renforcer l’activité.

Pour promouvoir son lien historique avec l’archipel maltais et renforcer le service pour sa clientèle, la compagnie GNV (Groupe MSC) a organisé un événement à La Valette auquel a participé le ministre des Transports de Malte, Chris Bonett.

Lors de cet événement, qui s’est tenu à bord du navire MSC World Europa, étaient présents le PDG Matteo Catani et la direction de la compagnie, ainsi que plusieurs représentants et opérateurs locaux des secteurs maritime et des transports, parmi lesquels Karl Gollcher, directeur de l’entreprise du même nom qui accompagne GNV depuis des années dans le développement de ses activités à Malte, et Joseph Bugeja, président de l’ATTO, l’association représentant les opérateurs logistiques reliant régulièrement Malte au reste du monde.

Matteo Catani a profité de l’occasion pour lancer un appel au ministre Bonett, demandant au gouvernement maltais « de continuer à investir dans les infrastructures portuaires – et en particulier dans celles du port de La Valette – dans le but d’améliorer constamment l’accessibilité, permettant ainsi l’accostage de navires avec une plus grande capacité de transport, afin de renforcer les échanges, d’optimiser les services pour le transit des passagers et d’améliorer le flux des marchandises ». Il a souligné que cette demande d’investissement, adressée à tous les acteurs concernés, est motivée par les besoins du marché et par la transition énergétique.

Le PDG de GNV a également mis en avant le lien solide qui s’est formé entre la compagnie et l’archipel maltais après plus de dix ans d’expérience dans le service de transport entre l’Italie et Malte : « L’échange commercial avec l’île de Malte, destination stratégique au centre de la Méditerranée engagée dans une forte reprise touristique, est un maillon clé pour le secteur des marchandises et en pleine croissance pour GNV. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté un développement significatif et en 2024, la croissance des volumes est à deux chiffres par rapport à l’année précédente », a déclaré Catani.

Le ferry – précise la compagnie dans sa note – avec une grande capacité de transport de passagers et de marchandises, est un vecteur fondamental d’intérêts directs et indirects sur les territoires qu’il relie par voie maritime, contribuant ainsi au bien-être, au développement économique et social, et aux échanges culturels de ces mêmes territoires. Cela explique le lien profond entre GNV et l’archipel maltais. « La compagnie, notamment à travers ses liaisons avec la ville de Gênes, représente un « pont » stratégique entre Malte et l’Italie d’une part, et avec les autres pays d’Europe du Nord d’autre part, contribuant activement aux échanges commerciaux et à la création de valeur mutuelle entre les pays. »

L’événement a également été l’occasion pour GNV de faire le point sur les perspectives et les chiffres du marché maltais : le commerce, principalement orienté vers le segment des marchandises, est d’une importance significative pour la compagnie, qui opère dans l’archipel maltais depuis plus de dix ans. Sa stratégie générale repose sur la volonté d’augmenter la capacité de transport disponible sur ses navires pour les trajets de moyenne et longue distance, dans le but de mieux servir sa clientèle. Déjà en 2023, la croissance, notamment dans le segment des marchandises, a montré de meilleurs résultats par rapport à l’année précédente, avec plus de 4,3 millions de mètres linéaires transportés, soit une augmentation de 9,3 % par rapport à 2022. Un résultat que la compagnie compte encore améliorer cette année, selon la note.

Au cours des sept premiers mois de 2024, le marché des marchandises à Malte (source X), en termes de volumes d’importation et d’exportation, a enregistré 425 000 mètres linéaires, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. En 2023, le total des mètres linéaires transportés était de 705 000.

Durant les sept premiers mois de 2024, GNV a transporté plus de 137 000 mètres linéaires, soit 10 % de plus qu’en 2023. Pendant cette même période, la part de marché de la compagnie sur le commerce maltais a augmenté de 2 points de pourcentage, passant de 31 à 33 %.

Lors de l’événement, Matteo De Candia, directeur des ventes de fret de GNV, s’est exprimé sur les services : « Nous opérons sur le marché maltais avec deux navires ro-ro, la Caroline Russ et l’Elisabeth Russ, utilisés pour le transport de marchandises roulantes qui accostent au port de La Valette trois fois par semaine en provenance des ports de Gênes et de Palerme, garantissant un service excellent et constant pour les expéditeurs et les transporteurs, permettant également le transport de marchandises réfrigérées et dangereuses. »

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى