الأخبار البحرية

WSC et NCB : Partenariat pour la sécurité du fret maritime au Maroc

Le World Shipping Council (WSC) a choisi le National Cargo Bureau (NCB) pour son programme de sécurité du fret des lignes régulières, répondant ainsi à la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité dans l’industrie maritime.

NCB, une organisation à but non lucratif reconnue pour son leadership dans la fourniture de services de sécurité à l’industrie maritime, a été sélectionnée en tant que fournisseur indépendant pour la plateforme numérique du programme. Leur logiciel bien établi, Hazcheck, est largement utilisé pour assurer le transport sûr et conforme des marchandises dangereuses.

Le programme WSC Cargo Safety Program sera basé sur cette plateforme, mettant en avant l’outil Hazcheck Detect qui gère actuellement un volume considérable de réservations mensuelles. L’accent sera mis sur la normalisation et une approche unifiée du contrôle et de l’inspection des marchandises, avec une rétroaction continue sur les résultats pour garantir la cohérence et l’exhaustivité des procédures de sécurité.

John Butler, président et chef de la direction du WSC, souligne l’engagement commun envers la sécurité maritime, tandis qu’Ian Lennard, président et chef de la direction de NCB, se félicite de cette collaboration qui marque une étape transformante pour l’industrie.

Le programme reposera sur une solution numérique incluant un outil de contrôle commun, une base de données des expéditeurs vérifiés et des sociétés d’inspection des conteneurs agréées, fournies et gérées par NCB en tant que tiers indépendant.

Le système filtrera les informations de réservation en fonction d’une bibliothèque de mots clés et d’un algorithme de risque, signalant les réservations à haut risque pour enquête ou inspection approfondie. L’objectif est d’identifier et de corriger les problèmes potentiels avant l’introduction des conteneurs dans la chaîne d’approvisionnement, réduisant ainsi les risques liés aux marchandises dangereuses.

Cette approche commune renforcera la conformité aux réglementations nationales et internationales tout en sécurisant le transport des marchandises dangereuses tout au long de la chaîne logistique.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى