الحياة المينائية

Majesté Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed renforcent les liens Maroc-Emirats


Dans le cadre de la visite officielle au cours de laquelle Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est convié par le Chef de l’État émirati, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, plusieurs Mémorandums d’entente ont été échangés lors d’une cérémonie au Palais présidentiel « Qasr Al Watan » à Abou Dhabi le 4 décembre 2023. Ces accords renforcent les liens stratégiques entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, notamment dans les secteurs clés tels que les investissements, les projets d’infrastructures, la coopération énergétique en Afrique, et le développement de la flotte maritime, soulignant ainsi l’engagement des deux pays à promouvoir la croissance économique et le progrès dans la région, avec un accent particulier sur le développement maritime au Maroc.

Partenariats stratégiques Maroc-Emirats :

Les domaines clés couverts par les accords comprennent :

  1. Investissements dans les infrastructures :
    • Identification des opportunités d’investissement dans les infrastructures.
  2. Développement portuaire :
    • Aménagement et gestion des ports, avec un accent sur Nador West Med et le Port de Dakhla Atlantique.
  3. Coopération énergétique en Afrique :
    • Possibilités de coopération dans les partenariats économiques et le développement des infrastructures énergétiques, notamment le projet du gazoduc Afrique-Atlantique.
    • Aménagement et développement du projet intégré « Dakhla Gateway to Africa ».
  4. Flotte maritime :
    • Création et gestion d’une flotte maritime commerciale.

Engagement du Maroc et des Emirats :

Le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Baraka, a signé un mémorandum d’entente avec son homologue émirati, mettant en lumière la dimension stratégique des ports, en particulier Nador West Med et le port atlantique de Dakhla, bénéficiant des investissements émiratis.

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, dirigé par Mohamed Benchaâboun, jouera un rôle central dans la mise en œuvre des accords. Il s’engage à faciliter le montage financier des projets, collaborant étroitement avec les partenaires émiratis pour la concrétisation rapide des initiatives dans les secteurs des transports, des aéroports, de l’eau et de l’énergie.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى