الحياة المينائية

Port de Casablanca

Casablanca, le plus grand port du Maroc, se distingue par sa polyvalence et son orientation principale vers le commerce. S’étendant sur une superficie de 450 hectares, dont 256 hectares de terre-pleins, il offre plus de 8 kilomètres de quais linéaires et a la capacité d’accueillir et de traiter jusqu’à 40 navires simultanément. Cette infrastructure maritime majeure englobe un port de commerce, un port de pêche, un port de plaisance, ainsi que des installations et des infrastructures dédiées à la mise à flot et à sec des navires dans les chantiers navals.

Situé au cœur de la côte atlantique marocaine, Casablanca est positionné dans une rade peu abritée entre les pointes rocheuses d’El Hank à l’ouest et d’Oukacha à l’est. Le port est stratégiquement connecté à l’est par le boulevard Ben Aïcha et à l’ouest par les boulevards des Almohades et des FAR, desservant ainsi les cinq portes d’entrée du port de commerce.

En termes d’accessibilité, le port bénéficie d’un réseau ferroviaire de l’ONCF d’une longueur impressionnante de 17 410 mètres. Ce réseau suit la clôture du port, débutant à la porte numéro 1 à partir de la gare, et s’étend au-delà de la jetée des phosphates jusqu’à la vaste zone de tirage. Cette intégration ferroviaire renforce la connectivité et facilite le transport des marchandises vers et depuis le port de Casablanca.

Caractéristiques :

  • Situation : 33°36’N-7°37’O ;
  • Vocation : Commerce, pêche, réparation navale et plaisance ;
  • Tirant d’eau : de 7 m à 14 m de profondeur.

Historique :

Le premier plan d’eau abrité d’une douzaine d’hectres fut créé en 1906 ; c’est en 1913 que fut édifié un plan d’eau de 100 ha protégé par une jetée principale parallèle à la côte et une jetée transversale. C’est à l’intérieur de ce plan d’eau que furent construits au fur et à mesure des besoins les divers môles et postes à quai actuels. Avec l’accroissement du trafic, les réalisations à l’intérieur de ce plan se sont poursuivies sans interruption jusqu’à ce jour.

Dates clés :

  • Fin du 18ème siècle : alors port à barcasses, Casablanca servait déjà pour l’exportation des céréales ;
  • Début du 19ème siècle : le port était ouvert aux échanges internationaux, alors que la ville de Casablanca comptait moins de 1000 habitants ;
  • Fin du 19ème siècle : Casablanca était devenu le premier port du Royaume, suivi par Tanger et Mogador (Essaouira) ;
  • 1932 : année de mise en service de la mole de commerce ;
  • En 1972 et 1996 démarrage respectivement des terminaux à conteneurs Tarik et Est.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى